ESA 1er rendez-vous de l'agriculture connectée
Le 16 octobre 2015*, le Groupe Ecole supérieure d'agriculture d'Angers (49) et la Chaire Mutations Agricoles organisent, dans les locaux de l'ESA, le premier rendez-vous de l'agriculture connectée.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le 16 octobre 2015*, le Groupe Ecole supérieure d'agriculture d'Angers (49) et la Chaire Mutations Agricoles organisent, dans les locaux de l'ESA, le premier rendez-vous de l'agriculture connectée.
"Cet événement a pour objectif de dresser un état des lieux des réflexions et des expériences en cours sur la numérisation massive et la connexion de l'agriculture (agriculteurs, conseillers, acteurs et secteurs liés) ainsi que sur les mutations professionnelles qu'elles engendrent", annoncent les organisateurs. Cet évènement dépassera les aspects technologiques pour adopter un point de vue sociologique qui permettra d'identifier les enjeux et de tracer les perspectives de partenariats à entreprendre dans ce champ en construction".
3 tables-ronds, 2 ateliers, des "Agri-pitch"À partir d'une réflexion introductive, trois tables rondes composées de scientifiques et professionnels, rythmeront cette journée :. les transformations du métier d'agriculteur en régime numérique;. la collecte et l'utilisation des données de production via les objets;. quand les Big Data transforment le conseil aux agriculteurs.Végépolys et WE Network s'associent à cet évènement pour proposer, en parallèle, 2 ateliers plus techniques. L'un portera sur les "Réseaux de capteurs : technologies mobilisées et enjeux" et le second sur la "Conception de nouveaux services pour les filières agricoles".Des "Agri-pitch" permettront à des étudiants, enseignants, professionnels... de rencontrer une quinzaine de start-ups et leurs projets innovants, d'approfondir les avancées dans les filières viticulture, productions animales, productions spécialisées, commerce/marketing et productions végétales...
L'horticulture et les espaces verts concernésLes problématiques étant communes aux divers secteurs agricoles, l'horticulture et le paysage seront concernées, même si elles ne seront pas directement au coeur des tables rondes.Ainsi, l'agri-pitch « cultures spécialisées » sera l'occasion de présenter, en particulier, le « Jardin Imaginaire » de MMI. Son concepteur, Denis Quignon de Tours (37), y présentera un vrai système d'aide à la décision dans la création et l'entretien de jardins et d'espaces verts dans une perspective durable et écologique. Ses outils multimédias assurent l'aide à la sélection de végétaux, des conseils associés, le suivi de plantations, l'aménagement paysager et organisé autour d'un configurateur prenant en compte des critères objectifs (taille du jardin, localisation, type de terre...) et subjectifs (goûts, sensibilité écologique, coûts...).De son côté, Sophie Bodart, directrice générale de Végésupply, présentera - au sein de l'atelier technique n°2 - l'objectif d'une organisation logistique mutualisée et novatrice pour et entre les entreprises horticoles.
Programme détaillé, partenariats et inscriptions sur : www.mutations-agricoles.com
Contact : Nicolas COURTADE, chef de projet communication événementielle, Tél. : 02 41 23 52 87, et n.courtade@groupe-esa.com
* De 9 à 17 heure
Pour accéder à l'ensembles nos offres :